ACTUALITÉS
ARIA en nomination
Roby Talbot mêle les cordes symphoniques
Roby Talbot lancera son nouvel album en Beauce et à Québec.
PAR FREDERIC DESJARDINS
27 avril 2024, 8 h
CULTURE. Pianiste originaire de Saint-Martin, Roby Talbot renouvelle son répertoire avec Aria, un quatrième opus en carrière. Habitué au jeu solo, le Beauceron s’est entouré d’un quatuor à cordes afin de surprendre ses admirateurs.
« C’est l’album dont je suis le plus fier. On se renvoie la balle entre musiciens dans une forme questions-réponses. Je voulais tester de nouvelles choses, y compris de ne pas m’en tenir à un thème précis tout au long de l’album », précise-t-il.
Les violonistes Pascale Croft et Aurélie Thériault Brillon, l’alto Alexanne Turdelle-Caron et le violoncelliste Simon Desbiens l’accompagnent tout au long de l’opus. Aria compte 12 chansons, dont une pièce chantée avec Mélissa Bédard. Le duo interprète le classique Ne me quitte pas de Jacques Brel.
« Le reste de l’album est instrumental. Ce sont majoritairement des pièces originales. J’ai aussi fait une reprise de The Long and Winding Road des Beatles », dit Roby Talbot, dont ses idées de mélodie lui viennent souvent en marchant ou courant dans divers lieux.
Le pianiste beauceron continue de faire sensation sur les plateformes de diffusion. En avril 2024, il approchait du taux des trois millions d’écoutes avec ses trois albums précédents. « Ça joue très fort en Europe. Cette popularité me surprend encore », avoue celui-ci.
Pour la première fois, Roby Talbot lancera un opus en avant-première dans sa région natale. Les mélomanes pourront entendre les pièces d’Aria le mardi 7 mai, de 17 h 30 à 19 h, au Rock Café de Saint-Georges.
L’accès est gratuit, mais les visiteurs doivent se procurer un billet sur lepointdevente.com (Avant-première Aria). Un lancement-concert payant aura lieu le 9 mai au Palais Montcalm de Québec (salle d’Youville). Aria sera disponible à l’achat et l’écoute web dès le 10 mai.
ÉCHOS... Le Clip
Le compositeur et pianiste Roby Talbot dévoile le clip de
« Échos » (& Le Croft Quartet), un nouvel extrait de l’album
« Échos ». Tourné dans l’environnement de l’exposition d’art numérique « Inside Dali » à Arsenal Montréal, la pièce a d’abord été composée au piano seul. Cette fois, Roby Talbot est accompagné du Croft Quartet : Pascale Croft, Aurélie Thériault Brillon, Caroline Béchard, Frédérique Beaulieu tandis que Caroline Béchard est remplacée, pour l’occasion, par Sara Jasmin.
« L’addition du quatuor à cordes crée un tout nouveau sens émotionnel, confie Roby Talbot. Lorsque j’ai enregistré la première version de la pièce, j’entendais déjà des cordes en réponse au thème mélodique, comme un écho. Cette version donne un souffle nouveau à la pièce et le clip rend le tout, à mon avis, encore plus grandiose ! L’oeuvre de Dali en mouvement nous fait voyager dans un univers très particulier ; les images et les sons sont en parfaite harmonie grâce à la réalisation de Dan Fumaria qui a très bien compris l’idée originale du concept proposé. »
Roby Talbot présentait en février dernier, sous licence chez Tandem, un 3e album en carrière intitulé Échos. Ce dernier a d’ailleurs atteint, tout comme les deux précédents, la première position Top ventes des catégories « instrumentale » et « classique » au Canada.L’album Échos est toujours #10 streaming catégorie EasyListening et #1 catégorie Lounge au Canada depuis sa sortie. L’artiste cumule près de 2 millions d’écoutes sur les plateformes numériques.
Directeur musical et pianiste de Mélissa Bédard depuis plusieurs années, Roby Talbot possède une impressionnante feuille de route : Les Misérables, Elvis Story, Elvis Expérience, Night Fever, Martin Fontaine, Jonathan Roy, Geneviève Leclerc. Il a offert de nombreuses prestations à travers le monde (Paris, Biloxi, Barcelone, Las Vegas, Tokyo, Toronto, Shanghai, Beijing) et s’impose depuis comme pianiste et compositeur incontournable de calibre international.
Clip
-
Compositeur et arrangeur : Roby Talbot
-
Arrangeurs des cordes : Pascale Croft, Roby Talbot
-
Ingénieur de son : David Champoux
-
Mixage / mastering : David Champoux
-
Réalisation :Dan Fumaria
-
Durée : 04:46
Un troisième album pour Roby Talbot
Publié le 7 février à 14 h 08 HNE
Échos est le titre du troisième album en deux ans de Roby Talbot. Après Constellations et Nuages, tous deux lancés en 2021, voilà que le pianiste et compositeur, originaire de Saint-Martin-de-Beauce, propose un nouvel opus. Durant le cours de musique où nous le rencontrons au Collège Jésus-Marie de Sillery, ses élèves se préparent à présenter la comédie musicale, Mamma Mia.
J'ai une double vie. J'ai ma vie d'enseignant et j’ai ma vie de pianiste, musicien et directeur musical. J'ai le bonheur de jumeler les deux. C'est vraiment le fun, souligne avec enthousiasme, Roby Talbot.
Maxence Praneuf est un des élèves qui se produira sur la scène Dina-Bélanger, le printemps prochain, dans la production Mamma Mia. Celui-ci apprécie bien les enseignements et les conseils qu’il reçoit lors ses cours avec Roby Talbot.
Il est beaucoup cultivé. Tant bien, au piano. On fait beaucoup de chant, beaucoup d'expression musicale. On monte souvent sur des bûches pour travailler l'équilibre. Comment parler, respirer, plusieurs choses assez intéressantes qui t'apprennent à faire une bonne note, raconte l’élève qui se prépare pour le rôle de Bill Austin, dans Mamma Mia .
Le nouvel album de Roby Talbot regroupe neuf compositions originales et quatre pièces-hommages. Un quatuor de violons collabore à trois pièces, dont la reprise de Neige, d’André Gagnon.
Échos permet à Roby Talbot de saluer trois artistes québécois qui ont eu une grande influence sur lui en tant que pianiste, soit Claude Léveillée, André Gagnon et Clermont Pépin.
Clermont Pépin a fait carrière en France. Beaucoup en Europe. Il y avait un concours qui s'appelait le Concours de musique Clermont-Pépin. Il y a le festival Clermont-Pépin qui se tient encore en Beauce. Et quand j'étais jeune, j’ai participé à ça et j’ai gagné le premier prix. Et j’ai rencontré Monsieur Pépin. Lui, il me disait: "C’est bien d’interpréter, mais il faut composer."
La pièce Soir d'hiver, de Claude Léveillée, est proposée en deux versions. L’une instrumentale et l’autre, chantée. Annie Villeneuve y offre une vibrante interprétation de ce poème d’Émile Nelligan, alors que Roby Talbot revisite la composition de Léveillée.
Roby Talbot : d’accompagnateur à pianiste solo
4 mars 2022
Kim Desormeaux
Au cours des dernières semaines, nous avons eu la chance de nous entretenir avec le pianiste et accompagnateur Roby Talbot. Celui qui est également auteur, compositeur et enseignant en musique au Collège Jésus-Marie de Sillery a sorti Constellations en mars 2021 puis Nuages en décembre de la même année : « La pandémie et le confinement ont vraiment été productifs pour moi. Les deux albums sont sortis [durant] le confinement », nous explique-t-il au bout du fil.
Vers la fin de l’automne et le début de l’hiver 2022, des spectacles étaient prévus pour mettre en scène les deux albums du pianiste, mais le resserrement des mesures sanitaires ont fait en sorte que le tout s’est vu être annulé. Cependant, Roby Talbot ne chôme pas. Cette nouvelle claustration sociétale en décembre dernier a fait en sorte que l’artiste s’est mis à composer un troisième opus. En effet, une nouveauté est prévue pour l’automne. « Sur cet album, il y aura quelque chose qui ne s’est jamais fait au Québec, mais qui rendra un bel hommage à la musique d’ici », confit-il. Toutefois, il n’a pas pu en dire davantage lors de notre appel, parce qu’une dernière confirmation se fait attendre pour ce nouveau projet.
Les deux premiers disques mentionnés plus haut ont été sortis à 8 mois d’intervalles. Ce qui ferait trois albums en un an et demi pour l’auteur-compositeur. Celui-ci nous dit qu’étant connu depuis 25 ans comme accompagnateur de plusieurs artistes, dont claviériste pour Night Fever, il y a eu bon nombre d’écoutes au niveau international. Le but maintenant? Permettre aux gens de pouvoir mettre un visage sur le nom de Roby Talbot.
L’espace de la composition instrumentale dans sa vie
Depuis le cégep, et ensuite à l’université, Roby Talbot a toujours travaillé un peu la musique, mais en s’adonnant aussi aux paroles. Ceci a fait en sorte qu’il avait un peu délaissé les compositions musicales, étant donné qu’il avait déjà beaucoup de contrats et qu’il n’avait pas le temps de se mettre à la tâche. Mais la pandémie lui a permis de reconnecter avec l’écriture au piano. En fait, c’est lors d’un spectacle virtuel avec Mélissa Bédard que le réalisateur lui a dit : « Hey, c’est bon ce que tu fais, tu n’as pas pensé enregistrer ça? Il y a des besoins au niveau [de la] musique instrumentale, c’est réconfortant ». Le pianiste de dire en entrevue « c’est là que dans ma tête ça a fait 1 + 1 et que je me suis mis à composer et me dire pourquoi je ne le ferais pas? ».
Les prochains mois
« La beauté du streaming est que ça ouvre beaucoup de portes. C’est sûr que c’est moins rentable au niveau des sous, mais ça te permet de toucher un beaucoup plus grand public. Comme là on a reçu les chiffres de ventes, et en Turquie, en France et en Angleterre c’est déjà très fort. L’avantage, c’est qu’il n’y ait pas de paroles. Le marché est comme ouvert partout. Le but premier est que je me fasse connaître un peu plus ici, au Québec, et une fois que Roby Talbot le pianiste sera plus connu et pas seulement Roby l’accompagnateur, c’est sûr que l’international sera une option », nous explique le musicien.
En ce qui concerne les prochains mois, deux chapeaux seront de la partie : l’accompagnateur ainsi que le protagoniste. Au mois de mars, la suite de la tournée de Mélissa Bédard est prévue au calendrier alors qu’à partir du mois de novembre et de décembre, ce sont les spectacles initialement prévus de sa carrière solo qui prendront le dessus. « Je peux dire que j’ai un beau rôle, dans le show à Mélissa j’interviens beaucoup, je parle beaucoup avec elle, ça me fait apprivoiser un peu la scène, parce que faire de la scène tout seul je n’en ai pas fait beaucoup si je peux dire, mais là, de tomber en piano solo, c’est pour ça qu’on veut faire des petits concerts privés au début, pour me permettre de prendre le devant. »